L ’histoire de la colonisation n’est qu’une part de celle de l’Afrique. Un élément pesait lourd dans le débatâ: lorsque les navigateurs portugais franchirent lâembouchure du fleuve Sénégal en direction du sud, ils réalisèrent quâils nâétaient pas en mesure de lâemporter militairement sur les puissants royaumes africains quâils découvraient. Moussa sâétait montré si prodigue quâil dut emprunter pour financer son voyage de retour. Tradition orale (Joseph Ki-Zerbo) Programme de l’unité d’enseignement (UE) : la méthodologie et la préhistoire africaine (Volume I de l’histoire générale de l’Afrique de l’UNESCO) Câest ce que confirment plusieurs Âouvrages savants mais accessibles parus récemment. Et cela, explique Bennett, nâapparaît absolument pas dans les histoires des pays occidentaux, qui passent directement de la conquête des îles Canaries au débarquement de Christophe Colomb en Amérique. Comme dâautres Ãtats qui avaient fait obstacle à la mainmise européenne, des royaumes puissants et très structurés tels que la Confédération ashantie et le royaume du Bénin, sa fragilité venait du fait quâil nâavait plus la maîtrise de sa masse monétaire. Il nâest pas rare quâils enlèvent des nobles et des fils de nobles, même des gens de notre parenté, pour les vendre ensuite aux hommes blancs résidant dans notre royaumeâ; ils les gardent cachés puis les emmènent secrètement la nuit. L’histoire africaine a été longtemps victime de préjugés et de considérations qui l’ont mise sous un faux jour. Cependant certaines sources spécifiques de l’histoire africaine posent problème. Ce fut la dernière fois quâon le vit. Aucun bateau ne revint, sauf un, dont le capitaine racontaâ: «âNous avons voyagé un long temps jusquâau moment où sâest présenté en pleine mer un fleuve au courant violent. Le royaume se convertit rapidement au christianisme, qui avait encore peu pénétré dans lâouest de lâAfrique à cette époque. Hegel ignorait tout cela, mais ici, sans aucun doute, l’histoire africaine rejoint l’histoire … Lâun des panneaux les plus célèbres de lâAtlas catalan représente Moussa assis sur un trône dâor et coiffé dâune lourde couronne dorée, un peu à la manière des souverains européens de lâépoque. à lâépoque des voyages de Caâ da Mosto, la couronne de Castille et celle du Portugal, les deux principaux royaumes chrétiens de la péninsule Ibérique, nâétaient pas encore parvenues à un accord à propos de leurs empires naissants et du sort à réserver à lâAfrique atlantique et à ses relations avec le reste du monde. Lâempereur du Mali Mansa Moussa aurait été lâhomme le plus riche de tous les temps. Dès que l’on parle de la mise en place des sociétés de la Caraïbe, on pense à l’établissement de groupes ethniques de diverses origines dans des sociétés esclavagistes. En fait, le désert a toujours été un espace perméable où se déroulaient dâintenses échanges commerciaux, si bien que les influences culturelles et religieuses voyageaient dans les deux sens. A Fistful of Shells: West Africa from the Rise of the Slave Trade to the Age of Revolution de Toby Green, University of Chicago Press, 2019. La plupart des ouvrages récents sur le Moyen Ãge africain soulignent que le Sahara a longtemps été considéré à tort comme une barrière séparant une Afrique théoriquement noire dâune Afrique théoriquement blanche ou arabe. Atlas catalan (1375), détail. Jusqu’à une période assez récente, l’Afrique (l’Afrique noire en particulier) est considérée comme un continent sans histoire. Selon Fauvelle, Abou Bakari II était le père de Mansa Moussa et non son prédécesseur sur le trône du Mali. Le continent est considéré comme le berceau de l'humanité, à partir duquel, il y a 200 000 ans environ, l'homme moderne s'est étendu sur le reste du globe. Si de grands Ãtats très structurés tels que lâEmpire songhaï, qui avait succédé à celui du Mali, furent affaiblis et finirent par sâeffondrer, des royaumes plus petits, dont beaucoup de vassaux, prirent leur autonomie et se consolidèrent grâce aux échanges commerciaux avec les nouveaux venus. Résumé (fre) Les sources de l’histoire de l’Afrique aux XIXe et XXe siècles passées en revue dans l’article portent sur l’histoire des Africains en Afrique, et plus précisément dans l’Afrique francophone au sud du Sahara, dont les États constitutifs présentent d’évidentes similitudes administratives et institutionnelles, issues d’une histoire coloniale commune. Retrouvez gratuitement la Booksletter chaque samedi matin dans votre boîte email. Tenant un sceptre dans une main et une sphère en or dans lâautre, il semble saluer un Berbère vêtu dâune tunique verte et dâun turban blanc monté sur un dromadaireâ6. L’histoire de l’Afrique révèle que c’est la spiritualité et ses valeurs qui ont été le socle moral sur lequel toutes les civilisations noires se sont construites et se sont développés, notamment a travers le concept de Maat (Verité, Justice Ordre, etc..). Le Rhinocéros dâor, de lâhistorien et archéologue François-Xavier Fauvelle-Aymar, révélera à beaucoup de lecteurs lâexistence de ce que les spécialistes nomment de plus en plus le Moyen Ãge africainâ2. En 1526, ÂAlphonseâ¯Ier écrit ainsi à Jeanâ¯III de Portugalâ:«âBeaucoup de nos sujets désirent acquérir les objets et marchandises que les gens de chez vous amènent ici. IL y a longtemps les européens ont nié l’existence de L’histoire africaine car elle est affranchie de la tutelle scientifique de l’occident. Bennett remet en question «âles causes qui ont longtemps servi à englober la rencontre entre Européens et les Africains [â¦] dans lâhistoire de lâesclavage du Nouveau Monde, négligeant ainsi le rôle que lâAfrique et les Africains ont joué dans lâévolution des royaumes de la péninsule Ibérique et lâexpansion impériale avant 1492â». Plus dâun siècle et demi avant les voyages de Christophe ÂColomb, un souverain du Mali nommé Abou ÂBakari II aurait monté une expédition de 200 embarcations dans le but de parvenir à «âlâextrémitéâ» de lâocéan Atlantique. Il n’y a pas de peuple sans histoire. Les spéculations sur sa fortune (mansa signifie «âroi des roisâ») découlent presque entièrement du séjour de trois à douze mois quâil effectua au Caire, sur la route de La Mecque. Et ce sont ces petits royaumes, perpétuellement en guerre les uns contre les autres, ainsi que contre les peuples sans Ãtat et les grands empires, qui devinrent les principaux fournisseurs dâesclaves de lâEurope. Bataille autour de la bataille de Teutobourg. African Dominion: A New History of Empire in Early and Medieval West Africa (Princeton University Press, 2018). On refuse à l’Afrique l’existence d’une histoire, d’une mémoire collective. Mais lâhistoire la plus fascinante du livre de Fauvelle concerne le royaume du Mali au début du XIVeâ¯siècle. 1. Lâhistoire du royaume du Kongo est particulièrement éclairante. Le thème du négatif dans la pensée freudienne et la tradition des philosophies du néant. 3. African Kings and Black Slaves (University of Pennsylvania Press, 2018). Pour illustrer à quel point ces échanges commerciaux étaient bien établis à la fin du Xeâ¯siècle, Fauvelle parle dâun ordre de paiement â un chèque, pourrions-nous dire â dâun montant de 42â000 dinars émis par un marchand du sud du Sahara et encaissé par un commerçant de la ville marocaine de Sijilmassa. Avant la naissance et l’existence de la civilisation en Grèce, à Rome ou en Mésopotamie, etc… les africains étaient les premiers à avoir inventé les éléments de la civilisation (sculpture, écriture, … Une troisième évoque son pèlerinage «âen grande pompeâ», racontant que Moussa avait voyagé «âavec une armée de 60â000â¯hommes qui marchaient devant lui tandis quâil chevauchait. Mieux l’histoire de l’Afrique est le début de celle de l’Humanité. Accès au contenu du magazine en ligne et à l’intégralité de nos archives (plus de 7000 articles). Les Hollandais dépêchent des navires de guerre en 1624, puis à nouveau en 1641 – permettant cette fois au Kongo de chasser les Portugais. De tous les ouvrages mentionnés ici, celui de Toby Green, historien de lâAfrique lusophone au Kingâs College de Londres, est de loin celui qui couvre la période la plus vaste. 8. La thèse principale de lâouvrage de Herman Bennett est que la concurrence acharnée à laquelle se livraient le Portugal et lâEspagne pour lâAfrique atlantique fut déterminante pour la formation de lâÃtat-nation moderne et du nationalisme européen. Au départ, câest essentiellement lâor qui intéressait les Européens en Afrique, mais, avec lâessor de lâagriculture de plantation dans le Nouveau Monde à la fin du XVIe siècle, la demande dâesclaves africains augmenta de façon spectaculaire. » L’origine de cette phrase est incertaine, mais il pourrait s’agir de la reformulation d’une phrase prononcée par l’écrivai… Le Mali jouait une partition géopolitique complexe, soutient-il. En réalité, l’histoire de l’Afrique existe même en l’absence de l’écriture. Nous nâaurions jamais rien su de son histoire si un secrétaire de la chancellerie du sultanat mamelouk en Ãgypte nâavait eu lâidée de Âdemander au successeur dâAbou Bakari II, Mansa Moussa â lequel, en 1324-1325, avait fait une longue halte au Caire sur la route de son pèlerinage à La Mecque â comment il était arrivé au pouvoir et de consigner ses propos par écrit. logie et des approches de l'histoire africaine dont l'existence même était niée. ... L'ONU confirme l'existence d'opérations militaires rwandaises en RDC en 2020. Ce pays, dont le roi était élu par une assemblée dâanciens, était un Ãtat très structuré à lâarrivée des Portugais, dans les années 1480. Il se fonde sur un matériau dâune telle diversité (recherches sur le terrain, documents dâarchives, études des traditions orales africaines) quâon a du mal à le classer. Les sources de langue arabe varient pour ce qui est du détail mais donnent de façon univoque lâimpression dâune opulence rarement vue ailleurs. Contacts Mme Christel causserand responsable du Master1 parcours Procédés Physico-Chimiques, Exemple d’une démarche d’investigation publié le 06/09/2007, «nouvelles approches de l’archéologie funéraire» inha (Paris) 4 et 5 avril 2014, Sommaires psychopathologie africaine Volume I, 1, 1965 (épuisé), De l'union economique et monetaire ouest africaine (uemoa), 1ere évaluation de production orale en continue, Problématique de l’histoire Africaine: sources et procédés d’investigation tradition orale, archéologie, linguistique. La palabre et le calame : on l'oublie trop souvent, mais l'écriture joue un rôle central dans l'histoire et la culture africaines, au même titre que l'oralité. 2. Dans la péninsule Ibérique, musulmans et chrétiens se capturaient et se réduisaient mutuellement en esclavage, mais certains insistèrent sur le fait que, dans les nouvelles contrées dâAfrique subsaharienne, seuls les païens â câest-à -dire ceux qui nâétaient adeptes dâaucune des trois religions du Livre â étaient dénués de raison et pouvaient donc être vendus comme esclaves. Des catastrophes monétaires semblables sâabattirent sur les derniers grands royaumes ouest-africains, du fait, essentiellement, de la chute du cours de lâor qui suivit les découvertes de gisements dans le Nouveau Monde. En 2018, Donald Trump a qualifié un certain nombre de pays dâAfrique [et dâAmérique latine] de «âtrous à ratsâ» et Emmanuel Macron affirmait en 2017â: «âLe défi de lâAfrique, il est totalement différent. â Cet article est paru dans The New York Review of Books le 27â¯juin 2019. Leur calcul est le suivantâ: en stoppant la traite dans cette région qui fournit à elle seule plus de la moitié des esclaves envoyés dans les colonies portugaises et espagnoles dâAmérique, ils espèrent mettre à mal le Brésil, société de plantation et à lâépoque principale source de richesse du Portugal. Vieillir... mais comment et jusquâoùâ? À propos de la tradition orale, nous avons souvent entendu le proverbe : « Un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle. 1 L’histoire de l’Afrique, particulièrement celle des sociétés africaines avant le xviii e siècle, est souvent maltraitée. Du fait de ses généreux dons et de ses dépenses extravagantes sur les marchés de la ville, la valeur de lâor se déprécia au Caire et, selon certains témoignages, le cours resta bas pendant des années. LE TEMPS HISTORIQUE ET SA RATIONALITE 1. Cette partie du continent alimentait depuis longtemps déjà les marchés aux esclaves du Proche-Orient et, un peu plus dâun siècle après le pèlerinage de Moussa, elle commencera à pourvoir en esclaves les Portugais et dâautres nations européennes. Le fait que les Africains eux-mêmes aient pris part à la traite atlantique est désormais bien établi, et Green ne se montre pas avare de détails. Publié dans le magazine Books n° 102, novembre 2019. Il nâexiste pas dâautres traces de lâentreprise dâAbou Bakari IIâ3. En étroite liaison avec le contexte sociopolitique, ce sont des positions fortement marquées du sceau de l’idéologie coloniale d’une part, et de l’autre, par la volonté de briser ce carcan, qui présideront fondamentalement à la réception des œuvres. 7. Green conclut sa vaste étude du pillage progressif du continent en regrettant le manque dâintérêt des historiens pour lâAfrique de lâépoque précolonialeâ: «âDans la plupart des universités où lâhistoire de lâAfrique est enseignée, on se focalise sur le présent et sur les problèmes du présent. Bennett accorde une grande importance à ces premières rencontres. Parmi les philosophes, il y a pléthore dâexemples consternants. Un auteur égyptien relate que Moussa se montra au Caire «âau milieu de ses soldats, magnifiquement vêtu et à chevalâ; sa suite était composée de plus de 10â000 de ses sujetsâ». L'histoire de l'Afrique commence avec l'apparition de l'espèce humaine dans la corne de l'Afrique, il y a environ 2,5 millions d'années. Les sources de l’histoire africaine Après avoir reconquis Luanda, les Portugais inondèrent de la même manière la région de coquillages, aussi bien locaux quâimportés de lâocéan Indien. Aujourdâhui, la question de ce quâil advint du mystérieux Abou Bakari semble excéder les capacités de la recherche historique moderne. Voltaire Âdisait des Africainsâ: «âUn temps viendra, sans doute, où ces animaux sauront bien cultiver la terre, lâembellir par des maisons et par des jardins, et connaître la route des astresâ: il faut du temps pour tout.â» Hegel était encore plus radicalâ: «âCe que nous comprenons en somme sous le nom dâAfrique, câest un monde anhistorique non développé, entièrement prisonnier de lâesprit naturel et dont la place se trouve encore au seuil de lâhistoire universelle.â», On entend encore aujourdâhui des échos de tels propos chez les dirigeants politiques occidentaux. Le roi Pierreâ¯II du Kongo propose une alliance aux Pays-Bas et leur demande, dans une lettre de 1623, «âquatre ou cinq navires de guerre ainsi que cinq cents à six cents soldatsâ», quâil sâengage à payer «âen or, en argent et en ivoireâ». Les Portugais délaissèrent ainsi les razzias au profit du commerce et de la diplomatie. Des objets en cuivre fabriqués au nord étaient exportés vers le sud du Sahara en échange de poudre dâor destinée à être coulée en lingots, qui étaient ensuite refondus pour être battus en monnaie dans un monde arabe en pleine expansion. 1. à lâarrivée des Européens, à la fin du XVeâ¯siècle, le continent possédait des Ãtats puissants et structurés et participait aux grands courants dâéchanges commerciaux, culturels et religieux. Cette falsification de l’histoire africaine … Constatant le goût de la population locale pour lâétoffe, les Hollandais inondèrent la région de leurs premiers textiles manufacturés, anéantissant le marché du pagne fabriqué au Kongo. Ce mot, “Sophia”, provient d’une langue africaine, les Mdw Ntr, la langue de l’Ancienne Egypte, où le mot “Seba” signifiant “le sage” apparait pour la première fois en 2052 avant J.-C. dans la tombe d’Antef I, bien longtemps avant l’existence de la Grèce et du Peuple Grec. Ils en parlent comme dâun «âMaureâ» (en lâoccurrence, un musulman). Dès que les captifs sont entre les mains des hommes blancs, ils sont marqués au fer rouge.â». Les Noirs, toutefois, en furent réduits à leur couleur de peau dès le départ. Les sources de l’histoire africaine Histoires du Moyen Ãge africain (Folio, 2014). Et c’est pour cette raison que certains invitent aujourd’hui à ne pas s’arrêter à l’enseignement de la première – que les futurs référentiels en Fédération Wallonie-Bruxelles aborderont – et à accorder une attention grandissante à … En réalité, l’histoire de l’Afrique existe même en l’absence de l’écriture. Il est beaucoup plus profond, il est civilisationnel aujourdâhui.â»â1. 1Beaucoup s’interrogent encore sur l’existence de la bande dessinée africaine.D’autres se demandent si elle peut être considérée comme africaine. Pendant des siècles, l’Histoire africaine a été présentée exclusivement d’un point de vue occidental, sans tenir compte des traditions et de la culture orale des Africains eux-mêmes. Complétez votre collection grâce à notre boutique en ligne. 9. Mieux l’histoire de l’Afrique est le début de celle de l’Humanité. L'un de ces combats majeurs est celui qui a porté sur l'utilisation des tradi-tions orales comme sources d'histoire aux côtés d'autres sources tels que l'écrit, l'archéologie et d'autres sciences pourvoyeuses d'informations histori- Moussa fit personnellement don de près de 180â¯kilos dâor au sultan mamelouk du Caire, An-Nâsir Muhammad. «âNous avons perdu de vue à quel point les histoires de lâEurope et de lâAfrique du XVe siècle sont imbriquéesâ», écrit-il. En 1454, raconte Bennett, le roi Jean II de Castille intime à son neveu, le roi Alphonse V de Portugal, de se tenir à lâécart de lâAfrique, qui est sa «âconquêteâ». Le mode de … à la suite de cette alliance, lâAfrique devient un acteur majeur de la lutte pour le contrôle de lâAtlantique Sud durant la guerre de Trente Ans (1618-1648). Pour Fauvelle, lâun des meilleurs connaisseurs français de lâhistoire du continent, cette période couvre huit sièclesâ: de la fin des civiÂlisations africaines de lâAntiquité â lâÃgypte des pharaons, la ÂNubie méroïÂtique, Aksoum, en Ãthiopie, qui ont toutes laissé des témoignages archiÂtecturaux de leur passé glorieux â aux années 1500, date à partir de laquelle lâAfrique sera profondément meurtrie par la traite des esclaves puis la colonisation européenne. Les Portugais sautent sur un homme qui suivait un chameau et le capturent. 1 La rationalité historique classique Mille deux cents ans plus tard, des griefs similaires entre le sud et le nord des Ãtats-Unis devinrent lâune des principales causes de la guerre de Sécession. Il a été traduit par Pauline Toulet. L’écriture de l’histoire africaine connaît aujourd’hui un dynamisme certain que l’on doit à nombre de facteurs dont l’augmentation du nombre et de la qualité du personnel africain engagé dans cette activité, même si la plus grande part de la production historique relative à … Mais câest tout autre chose qui se produisit. La distinction en deux phases, même si elle simplifie le détail de l'histoire urbaine, paraît commode car elle permet de dégager l'évo lution de l'organisation interne et externe de la ville négro-africaine. Lors dâune autre expédition quelques années plus tard, un commandant en second portugais charge un autochtone, par lâintermédiaire dâun interprète, de transmettre le message suivantâà son souverainâ: «âDis à ton roi [â¦] que nous sommes les sujets dâun très haut et très excellent prince Henri [â¦] qui se trouve aux confins de lâOccident, et que nous sommes venus ici sur ses ordres pour nous entretenir en son nom avec le grand et bon roi de cette contrée.â» Câest ainsi que les Portugais commencèrent à se pourvoir en esclaves non pas dans des territoires nâappartenant à personne et peuplés par des sociétés sans Ãtat, mais auprès de monarques africains souverains qui leur vendaient, par exemple, des prisonniers capturés lors de guerres avec leurs voisins. Il y avait [également] 500 esclaves, tenant chacun une houlette en or pesant 500 mithqalsâ» [soit plus de 2 kilos]. Dans les dix ans qui suivirent le pèlerinage de Moussa, le Mali et son empereur commencèrent à figurer sur les cartes européennes, la plus célèbre étant lâAtlas catalan de 1375, ce qui contribua à attirer les aventuriers de la péninsule Ibérique le long de la côte atlantique de lâAfrique dans lâespoir dây trouver la source de lâor. Le cauri est un petit coquillage de lâocéan Indien traditionnellement employé comme monnaie. En 1516, un voyageur portugais écrivait à propos du deuxième roi chrétien du Kongo, ÂAlphonse Ierâ: «âSa vie chrétienne est telle quâil mâapparaît à moi, non comme un homme, mais comme un ange envoyé par le Seigneur à ce royaume pour le convertir.â», Le Kongo eut des ambassadeurs auprès du Saint-Siège des années 1530 aux années 1620, mais ses relations avec le Portugal se détériorèrent en raison de lâesclavage. Les premières identités nationales en Europe se sont forgées, dans une large mesure, sur la base de la concurrence en Afrique. Emmanuel Macron a regretté par la suite lâemploi du mot «âcivilisationnelâ». Au Kongo, câest une étoffe de fabrication locale et de qualité supérieure qui était le principal étalon de valeur et la principale monnaie dâéchange, ainsi quâun type de coquillage, le nzimbu, ramassé le long de la côte toute proche. Il n’y a pas de peuple sans histoire. Câest la prodigalité de Mansa Moussa qui a frappé les observateurs, mais lâimmense cohorte dâesclaves qui accompagnaient le souverain du Mali a bien pu asseoir lâidée tenace que lâAfrique soudanienne était un réservoir inépuisable de main-dâÅuvreâ5. Nous sommes peut-être à un tournant de l’histoire littéraire africaine. Vers la fin de la Préhistoire, le Sahara, qui était alors formé de grands lacs, devint aride et « coupa » l'Afrique en deux, … Le Rhinocéros dâor. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Des sources de lâépoque calculent que lâempereur du Mali avait accompli le voyage de 4â300â¯kilomètres jusquâau Caire avec 13 à 18â¯tonnes dâor pur dans ses bagages. Green évoque dâabord les conséquences politiques quâeut en Afrique le début du commerce avec les Européens au XVe siècle. Voyages en Afrique noire dâAlvise Caâ da Mosto (1455 et 1456), relation traduite et présentée par Frédérique Verrier (Chandeigne, 1994). En 1648, une expédition portugaise partie du Brésil reconquiert lâAngola. Dans des dessins animés de Disney, on voit des cannibales africains à peine vêtus faire mijoter gaiement leurs victimes dans dâénormes marmites suspendues au-dessus dâun feu. Il sâinterroge aussi sur les raisons qui auraient poussé Mansa Moussa à raconter â ou inventer â cette histoire extraordinaire. LA PHILOSOPHIE AFRICAINE Introduction L’existence de la philosophie africaine a, pendant longtemps, suscité beaucoup de controverses. «âLes inégalités entre lâEurope et lâAfrique atlanÂtique résultent essentiellement de lâasymétrie économique de leurs échanges, écrit Toby Green.