Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de PS. Merci "Maman, je ne veux pas aller à l'école". In: Lire sur l'école, la rentrée. Au cours d'un moment ritualisé, le maître présente des nouvelles étiquettes.Voici des étiquettes qui vont nous servir à caractériser les personnages des histoires que nous étudions ; à dire comment sont les personnages. » : l Étude intégrale du roman Je veux aller à l'école, de Catherine de Lasa. Pour ma part, je les crée avec eux. J'ai toutefois fait lire ce roman à mes élèves de CM1, en début d'année (pour accompagner l'étude du roman par les CE1 Quand sa maman lui dit: «Tu vas aller à l’école», quand son papa lui promet: «Tu vas apprendre l’alphabet», Simon prend un air effaré et grognon et il crie: «Ça va pas … Je veux pas aller à l'école Stéphanie Blake C’est la veille de la rentrée et Simon a une nouvelle réplique préférée. Retrouvez Je veux pas aller à l'école et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. On peut s’arrèter sur la p17 sans, Page 19 et 20 : Seule illustration en double page. Le maître joue avec sa voix en montrant une étiquette-sentiment à partir de la phrase leitmotive : Ca va pas non ? - Pour faire chier les mômes (...). Il montre des étiquettes de lieux (maison, cuisine, chambre, rue, cour de récréation, salle de classe, des pièges) et les fait nommer. Page 5 et 6 : Faire un arrêt sur image/arrêt sur les illustrations : BD. Page 11 et 12 : Le matin avant le départ. Je ne veux pas aller à l’école ! Quand sa maman lui dit : « Tu vas aller à l’école », quand son papa lui promet : « Tu vas apprendre l’alphabet », Simon prend un air effaré et grognon et il crie : « Ça va pas non ! Mais une fois sur place, il s'aperçoit qu'il y a plein de choses formidables à faire. La couverture indique le nom de l'auteure/illustratrice Pour chaque album, vous pouvez consulter la fiche d'exploitation pédagogique et la fiche de propositions plastiques. Je vous présente aujourd’hui mon exploitation du roman Je veux aller à l’école !, de Catherine de Lasa, à destination d’une classe de CE2 (ça peut sans doute aussi fonctionner au cycle 3). Par exemple, si vous montrez un bonhomme sourire, qu'attendez-vous comme vocabulaire derrière ? ""Maintenant, je vais vous faire les 2 : en même temps, je vous montre les images et je lis le texte. Présentation:"Aujourd"hui, nous allons découvrir un nouvel album. (Stéphanie Blake, L'école des loisirs)Résumé : C’est la veille de la rentrée et Simon a une nouvelle réplique préférée. À aborder en CE1 - CE2. De nombreuses raisons peuvent expliquer le refus d’aller à l’école. Achat Je Veux Pas Aller A L Ecole pas cher : découvrez tous nos articles Rakuten en quelques clics. Aujourd'hui, nous allons réaliser une frise chronologique, c'est-à-dire, réaliser une bande qui nous montrera dans quel ordre SIMON change de lieu. Prévoir des moments ritualisés autour de ces images, des jeux de memory, etc... Certaines images se ressemblent. Donner des éléments pour les discriminer finement. Chaque enfant va associer un mot derrière. Vous connaissez notre parti pris: pas de fichier de lecture qui nous ennuie, mais un vrai travail de lecture/littérature autour d'albums de littérature de jeunesse. Je ne veux pas aller à l'école de Stéphanie Blake Ecole Des Loisirs Résumé de l’histoire : C’est la veille de la rentrée et Simon a une nouvelle réplique préférée. ... En continuant à utiliser ce site, vous acceptez leur utilisation. en colère ? Le maître place, devant les élèves,  les boîtes où les images à caractériser sont triées. Live Streaming Broadcast your events with "Que voyez-vous ? Les pages 1 à 8 sont les pages à imprimer, plastifier et à découper comme bon vous semble suivant le… Aussi, le sac autour de l'album "Je veux pas aller à l'école" de Stephanie Blake (L'école des Loisirs) remporte-t-il un grand succès dans la classe ! L’histoire est assez simple (plutôt niveau GS), mais je l’ai choisie pour pouvoir y lier également la lecture : j’avais donc besoin de textes assez courts, avec un vocabulaire abordable. Entrée dans l’écrit. Ouverture d'album : Le A - Claude PONTI : jouer avec sa voix pour faire Aaaaaa. Chaque petit détail de l'histoire apporte une information supplémentaire. Mais elle ajoute : "j'aimerais continuer à aller à l'école à la naissance du bébé parce que je veux terminer l'école et m'instruire. Comme je n'ai trouvé aucun support de travail, j'ai donc tout simplement décidé de les créer. Je vous demande de bien écouter et de mettre dans votre tête des informations qui seraient nouvelles : Mettez, dans votre tête, ce qu'on apprend de nouveau. Si on reste sur cette page : « Simon répondit : ». "Nous savons beaucoup d'informations sur ce livre. Nous allons reprendre le livre et, ensemble, associer les étiquettes-sentiments avec les bons lieux. D’autres enfants isolés comme elle à l’école, se regroupent et ne sont plus seuls. Dans la maison, comment se sent SIMON ? Exemple : content et heureux. Nous allons enfin savoir ce qui se passe pour ce petit lapin qui a vécu la rentrée des classes. Alors que si vous créez, toutes les étiquettes sentiments, réfléchir à comment on pourrait les faire, vous perdrez moins d'élèves (mais prendrez plus de temps sur la séquence évidemment) C'est la veille de la rentrée et Simon a une réplique préférée quand ses parents lui demandent certaines choses : Ca va pas non. Si vous pensez acheter un album après avoir vu les idées d'exploitation sur mon site, Le petit ogre qui veut aller à l'école. quel beau travail ! » : elle ne pourra pas aller à l’école à cause du coût que cela représente. Mais il est difficile de choisir quelles images utiliser pour les sentiments et les caractéristiques même en utilisant le site internet indiqué. Je veux pas aller à l'école de Stéphanie Blake Lecture par Nino & Marina Create Make social videos in an instant: use custom templates to tell the right story for your business. Tout d'abord où est-il ? Je veux pas aller à l’école ! Après une entrée dans le livre par un jeu d'hypothèses, les élèves sont invités à comprendre les sentiments du personnages; évolutifs tout le long de l'histoire en lien avec le vécu de l'élève qui commence une nouvelle année dans une nouvelle classe. Page1 et 2 : Il était une fois / conte / morale. Je veux pas aller à l’école Fiche arts visuels, PDF, 84.6 ko Drôles de parents Fiche arts visuels , PDF , 61.2 ko Drôles de parents Fiche d’exploitation pédagogique , PDF , 176.9 ko Maman rassure et valorise Simon en réaffirmant qu’elle est là (mon, le plus courageux). Étude intégrale du roman Je veux aller à l'école, de Catherine de Lasa. Gallimard Jeunesse Personne ne veut jouer avec la petite princesse, ni à la maison, ni à l’école. Rire, sourire, content, heureux ?? Je vais prendre l'album : Je veux pas aller à l'école de Stépahnie BLAKE et ensemble nous allons bien regarder les images pour retrouver les différents lieux. Bonjour, Erwan Fagès, éd.Nathan poche, coll. Chapitre un : Les prix Filomena adore la classe. » C’est le jour de la rentrée et Simon ne veut pas y aller. Veut-elle direla même chose que dans les premières pages. Je veux pas aller à l’école. je veux pas aller a l'ecole C’est la veille de la rentrée et Simon a une nouvelle réplique préférée. 2# J. Jeanggy | Le 17 septembre 2014 - 15:45, Bonjour, il Se reposa. Je veux pas aller à l'école, Stephanie Blake, Ecole Des Loisirs. Quand sa maman lui dit: «Tu vas aller à l’école», quand son papa lui promet: «Tu vas apprendre Je vous ai montré les images une première fois, ensuite je vous ai lu le texte sans vous montrer les images. Le cahier de lecture On: 1 septembre 2013. Les étiquettes ainsi prises sont placées sur une feuille à côté de l'image de SIMON le lapin. Mes élèves adorent les aventures de Simon, ce petit lapin facétieux et me demandent souvent de les relire. Certains ne connaissent pas le vocabulaire. Style indirect. qu’elle n’ira plus à l’école. Page 21 et 22 : "J’apprend " l’alphabet dont parlait le père p3 et 4. Je ne pense pas que l'album "je veux pas aller à l'école" soit trop simple pour des MS. Perso je vais l'utiliser dès le 1er jour de la rentrée avec mes MS et les fiches sont adaptées à ce niveau. L'objectif de cette séquence est "- Comprendre une histoire comportant des dialogues - Identifier les personnages d'une histoire - Reformuler quelques éléments de l'histoire - Relater une succession d’événements organisés. " Cycle 1 Je veux pas aller à l’école Stéphanie Blake L’école des loisirs Analyse de l’album L’objet livre La couverture Album de 22 pages, couverture cartonnée, format A4 Portrait. Auteur : Stéphanie Blake Genre : Proposé par : Do60 Thèmes abordés : la rentrée Avis : Un album pour dédramatiser la première rentrée scolaire des petits. Un élève fait évoluer un curseur sur la frise chronologique pour aider à suivre le déroulement, Autoriser à regarder les illustrations du livre. et Pourquoi ? Å il Ensuiie. Rôle du maîtreOriente le regarde sur le personnage pour extraire une expression : visage ou corporellePlace les étiquettes-Sentiments en ligne sous la frise des lieuxFait verbaliser les étiquettes-sentiments et en réexplique le sens si besoin, Rôle de l'élèveRecherche des indices dans l'illustrationRetrouver l'étiquette correspondante au sentiment. Alors, le soir, quand la maîtresse lui dit qu’il faut partir, savez-vous ce qu’il répond? Nous avons étudié différents sentiments. Raconter l'histoire, ç'est dire l'histoire avec nos mots comme on s'en rappelle. Pourquoi ? Comme annoncé, je mets en ligne les exercices pour l’exploitation CE2. je veux pas aller à l’école Navigation des articles. Page 15 et 16 : Simon fait signe de la main. Nous les avons trouver dans l'album en regardant les illustrations. Quand sa maman lui dit: «Tu vas aller à l’école», quand son papa Et donc, rien de mieux qu'un beau livre à la couverture jaune Je veux pas aller à l'école, de Stephanie Blake. Sur la tasse : Page 13 et 14 : Qui accompagne Simon ? Aucun fichier n'a été joint à cette séquence. Voici un travail, autour de « Je veux pas aller à l’école » de Stéphanie Blake. Il n'hésite pas à faire des allers/retours et des liens entre les pages pour faire ressortir le sens de chaque scène. Lutin poche Simon le Superlapin a peur d'aller à la piscine : il fait froid, il faut se mettre en maillot de bain, il peut boire la tasse, etc. Simon est sympathique et très rigolo. "M montre les illustrations du livre (sans montrer la dernière image) et oriente le regard des élèves afin d'extraire des informations des images. AU début de l'histoire, il est fâché et étonné parce qu'il ne connait pas l'école mais à la fin, quand il est à l'école il est heureux parce qu'il apprend l'alphabet... comme son papa l'avait dit. Exploitation album : Je veux pas aller à l'école - Stéphanie Blake. Depuis ce jour Autrement dit : il est difficile de grandir et d’accepter le changement mais tu n’es pas seul. Montrer les images et les faire comprendre, Orienter l'attention sur les écritures en dessous en MAJUSCULE et en minuscule. Présentation:"Tout à l'heure, nous avons découvert beaucoup d"illustration de cet album. » rapprocher de la dernière illustration où Simon est plongé dans un abécédaire. Je veux pas aller à la piscine ! Quand sa maman lui dit: «Tu vas aller à l’école», quand son papa lui promet: «Tu vas apprendre l’alphabet», Simon prend un air effaré et grognon et il crie: «Ça va pas non!» C’est la veille de la rentrée et Simon a une nouvelle réplique préférée. Qui saurait me dire de qui et de quoi parle cette histoire ? Qu'avez-vous entendu ?" Puis je lis le titre entier : "Je veux pas aller à l'école", en montrat au fur et à mesure les mots écrits. pleura. Maintenant que nous connaissons bien l'histoire, nous allons pouvoir raconter l'histoire avec nos propres mots en utilisant ces marottes ! Nous suivrons un projet commun pour l'année 2017-2018 : les couleurs !!! SI non, elle est placée de côté. Maintenant que nous connaissons bien les images, nous allons faire une fiche personnage sur SIMON le lapin, de l'album Je veux pas aller à l'école de Stéphanie BLAKE. ", Hypothèses sur la dernière page : "Comment l’histoire se termine-t-elle ?" Je demande aux élèves de citer les lettres connues, que l'on repèrera et entourera sur une copie grand format de la couverture. C’est la veille de la rentrée et Simon a une nouvelle réplique préférée. Album pour la rentrée . Précédent Astuces pour ne pas stresser son enfant avant la rentrée. Veux pas !! Stéphanie Blake CP 1 2 3 Stephanie Blake Je veux pas aller à l'école Ari n _ 06 oo oo 00 Å cantine. Je veux un ami ! Je veux aller à l’école ! ", Ouverture :"Comment a été votre premier jour d’école ?Aviez-vous peur ?Avez-vous encore peur de l’école ?". S’éloigner d’eux ou de sa maison provoque son insécurité et il peut craindre qu’un malheur arrive … Illustration datée dans le temps : la rentrée (lundi 5 septembre). Je ne veux pas aller à l'école de Stéphanie Blake Ecole Des Loisirs Résumé de l’histoire : C’est la veille de la rentrée et Simon a une nouvelle réplique préférée. Qui saurait me rappeler de quoi parle cette histoire et ce qui se passe ? - Pourquoi que tu veux l'être, institutrice? Je veux pas aller à l’école. Rôle du maîtreOrienter le regarde sur l'illustrationPlace les étiquettes-lieux en ligne pour réaliser une frise, Rôle de l'élèveRecherche des indices dans l'illustrationRetrouver l'étiquette correspondante au lieu. Mais lorsqu'il voit Lou trembler encore plus que lui, il décide de prendre son courage à deux mains. Comment adopter la bonne attitude, comment comprendre ce qui se J’ai prévu d’étudier ce roman en période 1. • Page 14, « Mais le pire, c’est qu’il va falloir que je continue l’école l’an prochain. Série 1: Je ne veux pas aller à l'école Publié le 25 juin 2018 par isa La nouvelle formule du blog propose des séries qui vous aident à articuler les objectifs d'apprentissage, les livres et les artistes dans un projet d'étude. Album sur le thème de la rentrée. Lecture de la dernière page. Je serai vache comme tout avec eux. Menu Accueil Qui suis je ? Si une séance en mentionne l'existence, vous pouvez contacter l'auteur de la séquence dans les commentaires (vérifiez que personne ne l'a déjà fait). Voir plus d'idées sur le thème ecole, je te veux, classe maternelle. Covid-19 : les enfants pourront ne pas aller à l'école jeudi et vendredi pour s'autoconfiner avant Noël 2 Téléphonie - Internet. Je veux aller à l’école ! Il interroge le lézard, la chauve-souris, l'araignée pour savoir comment s'y dérober. Nous pouvons faire des expressions des sentiments sur notre visage mais aussi avec notre voix. Et donc, rien de mieux qu'un beau livre à la couverture jaune Je veux pas aller à l'école, de Stephanie Blake. AGIR,S'EXPRIMER,COMPRENDRE A TRAVERS L'ACTIVITE PHYSIQUE SERIE 1 - Se rie 1 Je ne veux pas aller a l'e cole.pdf Albums: cliquer sur l'image pour accéder à sa présentation Artistes: cliquer sur la photo pour Publication des fiches en octobre, novembre, décembre et janvier. Le maître propose une activité de caractérisation des images et recherche des clés de tri. Je veux pas aller à l'école ⭐️Histoire pour enfants - YouTube J’aime beaucoup ce roman car il permet d’aborder des thématiques comme le travail des… M met en commun les dires des enfants en leur demandant de justifier. Achetez neuf ou d'occasion C'est la veille de la rentrée et Simon a une nouvelle réplique préférée. Je veux pas aller à l'école. M note les éléments de réponses. Comme beaucoup d’enfants, maman le presse de partir. Simon est sympathique et très rigolo. by Nathalie Paris | Jul 1, 2018 | Book blog, Books, Families, Schools | 0 comments. Pourtant son Papa lui avait dit que tout allait bien se passer et qu'il allait apprendre l'alphabet. Il a grandi. Le maître place devant les élèves les étiquettes-sentiments. Il est très important de découvrir les étiquettes image-sentiments avec les enfants. Pas de refus d’entrer dans la cour car il y est. Je veux étudier, Maman, je ne veux pas rentrer à la maison. + Les enfants de l’école Inventer un